top of page
Taper sur un ordinateur portable

Correction

Pourquoi faire appel à
une correctrice 
professionnelle ?

fleche2-removebg-preview.png
fleche2-removebg-preview.png
fleche2-removebg-preview.png
fleche2-removebg-preview.png
fleche2-removebg-preview.png
fleche2-removebg-preview.png

« Je suis allée »      ou        « J’ai été » ?

« etc. »         ou         « etc... » ? 

« Il a du »        ou         « Il a dû » ?

Des yeux « bleus verts »         ou         Des yeux « bleu-vert » ?

Des « arrières-pensées »     ou        Des «  arrière-pensées » ?

« Je devrais aller le voir »       ou         « Je devrai aller le voir » ?

Tu n'es pas sûr·e de toi ? Attends, je n'aborde même pas l'accord du participe passé...

Il y a quelques années, je pensais déjà avoir un niveau d’orthographe élevé. Beaucoup de lecture, de bons souvenirs de dictée et une habitude très énervante pour l’entourage à pester devant les fautes me semblaient être de bons indicateurs. Parlons peu, parlons bien : lorsque j’ai décidé de devenir correctrice, je suis redescendue de mon piédestal en un instant. J’ai compris à quel point le métier de correcteur ne s’improvise pas.

Pire ! J’ai découvert à que les logiciels de correction orthographique sont faillibles ! Tu sais, ceux de Word ou Google doc, ceux qui te soulignent si gentiment en rouge toutes tes coquilles. Même Antidote, supposé être un des meilleurs, ne tient pas la distance. 

Non seulement Antidote a raté quelques fautes (comme « jusque-là »), mais il n’a pas compris qu’« intrigué » s’accorde avec le sujet « eux » (les hommes).

fleche-removebg-preview.png
image.png

Il interprète également la dernière phrase comme étant interrogative, alors même qu’elle se veut affirmative.

fleche-removebg-preview.png
image.png

En bref, même si rien ne t’empêche de faire la chasse aux fautes dans ton coin ou demander à cousine-Maëva-la-prof-de-français un coup de main, faire appel à une correctrice professionnelle t’assure des textes d’une qualité irréprochable.

Mes diplômes 

La formation « Devenir correcteur-relecteur-réviseur » de MDmots

Capture-removebg-preview.png
image.png
image.png

La certification Voltaire avec un score de 974/1000

fleche-removebg-preview.png

Oui, j’aime travailler sur un plaid moelleux près de la cheminée l’hiver. Professionnelle avec un sens poussé du confort. Parce que le feu, c’est la vie.

L'écriture sur tablette

Ma méthode

  • Tu me fais parvenir ton texte sur Word ou Google doc.

  • Je lis le document dans son entièreté afin d’en appréhender le sens général.

  • 2e lecture : je commence par toutes les corrections « simples » : orthographe, grammaire, syntaxe. J’effectue les corrections avec suivi des modifications directement dans le texte.

  • 3e lecture : Verbes ternes, répétitions et redondances. Je ne modifie pas directement dans ton texte. Il t’appartient, c’est à toi de voir si tu veux prendre en compte mes propositions. En commentaire, je te fais donc part de mes suggestions. Je termine par la ponctuation et typographie.

  • Je te transmets cette première phase de correction, afin de voir si tu souhaites effectuer des modifications suite aux suggestions.

  • Lecture finale ! Je vérifie les changements apportés et repasse tout au crible pour repérer les éventuelles dernières coquilles ! Je termine avec le logiciel Antidote et les ouvrages de référence.

bottom of page